User Tools

Site Tools


tachoplatine:tachoplatine_platine_tachymetrique_mk3

Instructions de montage platine tachymétrique MK3

Cette documentation a été traduite à l'aide de DeepL.

Préface

Étant donné qu'une grande partie des Bulli ont désormais plus de 30 ans, l'usure du temps ronge les feuilles de tachygraphe de nombreux T3. D'une part, le film peut se dissoudre sous l'effet des contraintes thermiques et physiques, d'autre part, des problèmes électriques (par ex. court-circuit) peuvent également entraîner des défauts sur le film.

Ce kit ne remplace que le film du compteur de vitesse lui-même. Il ne permet pas de résoudre les défauts du système électrique de l'automobile ou des instruments eux-mêmes.

Le circuit imprimé n'est pas en mesure de changer ou de modifier les signaux. En cas de modification du moteur, un éventuel DZM existant doit être utilisé en fonction du moteur. Un diesel a besoin d'un DZM diesel adapté et un 5 cylindres essence d'un DZM 5 cylindres adapté.

Si les instruments ne sont plus calibrés, cette platine ne les calibrera pas non plus. Les affichages peuvent être réglés à l'aide du guide de réparation ou d'un atelier spécialisé.

Il s'agit de la documentation relative au circuit imprimé de remplacement pour un combiné d'instruments T3 VW. Comme tous mes projets, celui-ci sera constamment amélioré. Il peut donc y avoir des différences entre l'état de la technique et la documentation.

Clause de non-responsabilité

L'opération est prévue pour un véhicule dans son état de série (état de livraison). Le montage ne doit être effectué que par du personnel spécialisé.

Avant le montage, il faut également vérifier s'il n'y a pas d'autres défauts, comme par exemple des courts-circuits, des erreurs générales dans le système électrique ou d'autres problèmes avec les instruments. Surtout si le film conducteur d'origine présente déjà des traces de pistes surchauffées, il faut vérifier le système électrique avant le montage, sinon la platine et/ou le véhicule risquent d'être endommagés.

ATTENTION!!!

Lire attentivement et intégralement cette documentation. Dans le cas contraire, la platine et/ou le véhicule risquent d'être endommagés.

Droits d'auteur

Cette documentation est la propriété intellectuelle de l'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Pièces ABS de l'imprimante 3D

Toutes les pièces en plastique ont été fabriquées en ABS à l'aide d'une imprimante 3D. L'ABS présente l'énorme avantage que les pièces restent stables même à des températures élevées. Toutefois, l'ABS présente l'inconvénient de rétrécir quelque peu lors du traitement. Cet inconvénient a été pris en compte lors de la fabrication. C'est pourquoi il peut arriver, pour des raisons techniques, que les pièces doivent parfois être retravaillées (cassure de supports ou suppression d'arêtes). De temps en temps, il arrive aussi que les coins soient un peu arrondis lors de l'impression ou que la pièce ne soit pas tout à fait plane. Cela n'affecte toutefois pas la fonction.

Connecteurs

Les connecteurs de la platine sont conçus de manière à éviter toute inversion de polarité. Ne jamais forcer sur les connecteurs.

Outils nécessaires

Les outils suivants sont nécessaires.

Une bonne pince coupante pour raccourcir les LED et couper les serre-câbles. Une clé à molette SW7 ou similaire pour dévisser les vis des indicateurs. Un tournevis cruciforme pour retirer l'ancien film. Si votre compteur de vitesse a déjà été réparé, il se peut que vous ayez besoin d'autres outils. Un briquet pour rétrécir la gaine thermorétractable sur les connecteurs.

Affectation des connecteurs

ATTENTION!!!

Avec l'année modèle '85, VW a modifié l'affectation des broches du connecteur. C'est pourquoi il existe différents jeux. La différence principale est la platine d'adaptation correspondante pour le connecteur.

Avant le montage, il faut vérifier si le kit est le bon pour le modèle.

Le tableau suivant illustre encore une fois les différences.

Pin à partir de MJ'85 jusqu'à MJ'84
1 éclairage des instruments - gris/bleu libre
2 feux de route - bleu/blanc masse (cl. 31) - marron
3 Masse (cl. 31) - marron Éclairage des instruments - gris/bleu
4 libre feux de route - bleu/blanc
5 Plus de durée pour l'horloge (cl. 30) - rouge Masse (cl. 31) - marron
6 Température du liquide de refroidissement - jaune/rouge Liquide de refroidissement - jaune/rouge
7 Indicateur de niveau de carburant - violet/noir Plus de durée (cl. 30) - rouge
8 Plus d'allumage (cl. 15) - noir Indicateur de réservoir - violet/noir
9 Signal de régime (cl. 1 / cl. W) - vert Plus d'allumage (cl. 15) - noir
10 clignotant - bleu/rouge commutateur de pression d'huile 0,3 bar - bleu/noir
11 Alternateur (cl. D+) - bleu libre
12 Contact de pression d'huile 1,4/0,9 bar (D/TD et essence) - jaune Indicateur de préchauffage - blanc/rouge
13 Contact de pression d'huile 0,3 bar - bleu/noir Alternateur (cl. D+) - bleu
14 Indicateur de préchauffage - blanc/rouge Clignotant - bleu/rouge

Préparation de la platine

Avant de monter la platine, il faut encore faire quelques choses.

Adaptateur T3 KI connecteur et nouvelle platine. Comme le nouveau circuit imprimé est simplement enfiché sur le combiné d'instruments, un adaptateur séparé est nécessaire. Celui-ci a son propre boîtier qui doit protéger contre les courts-circuits.

Pour des raisons de production, il se peut que les deux platines soient reliées entre elles. Elles ont toutefois un point de rupture qui permet de les séparer très facilement.

Les connecteurs sont protégés contre l'inversion de polarité. Il y a un câble rouge pour l'orientation. Celui-ci doit être enfiché sur l'adaptateur comme indiqué sur l'image. Ensuite, la platine peut être placée dans le boîtier du connecteur.

Dans le cas du boîtier monobloc, la platine est insérée par le bas et fixée à l'aide des deux vis.

L'ancienne variante du kit a un boîtier de connecteur en deux parties.

Les LED

Les LED doivent encore être raccourcies à la bonne longueur. Pour cela, il suffit d'insérer les LED dans l'entretoise et de les couper à ras avec une bonne pince coupante. On peut aussi marquer l'endroit avec un marqueur et le raccourcir ensuite en conséquence.

ATTENTION!!! Les LED bleue et verte ont les pattes les plus longues. Les deux LED rouges ont une longueur moyenne et la LED jaune a les pattes les plus courtes.

Toutes les LED ont un côté aplati sur le boîtier. On peut bien les sentir et elles sont toujours orientées vers le haut.

Dès que les LED sont raccourcies, elles peuvent être montées.

L'ouverture permet de contrôler que les LED sont bien accrochées dans la douille.

Sur la platine, il y a aussi une impression avec les désignations des fonctions. Les LED doivent être utilisées conformément au tableau suivant.

Fonction Couleur
clignotant vert
feux de route bleu
contrôle de la pression d'huile rouge
batterie rouge
Diesel jaune

Contrôle des feux de route jaune

Il fut un temps où VW installait un témoin de feux de route jaune. La LED jaune ne peut pas être utilisée pour les feux de route. Celui-ci n'éclairerait pas correctement, car la résistance en série n'est pas celle qui convient.

L'exception est le kit spécial pour les tachymètres avec LED jaune pour les feux de route. Dans ce cas, la résistance en série a été adaptée en conséquence.

Le contrôle de la pression d'huile. Dynamique ou statique ?

Le contrôle dynamique de la pression d'huile compare différents paramètres. Alors que les versions précédentes ne contrôlaient que la pression d'huile minimale, le contrôle dynamique de la pression d'huile peut également évaluer la pression d'huile à 2000 tr/min.

Dès que l'on met le contact, la LED de la pression d'huile clignote si l'on a installé un contrôle dynamique de la pression d'huile. Si la LED s'allume simplement, on n'a pas de contrôle dynamique de la pression d'huile.

Si la LED ne clignote ni ne s'allume, on peut vérifier si l'on dispose d'un connecteur au dos du tachymètre. Si le contrôle de la pression d'huile est statique, il n'y a pas de prise.

Sur la platine, il y a un petit interrupteur. Celui-ci permet de désactiver le contrôle dynamique de la pression d'huile.

Pour désactiver le contrôle dynamique de la pression d'huile et activer ainsi le contrôle statique de la pression d'huile, il faut mettre l'interrupteur en position “ON”.

Préparation du compteur de vitesse

Indicateur de réservoir et de température

Les indicateurs de réservoir et de température ont l'affectation suivante.

Broche Couleur Fonction
1 jaune vers le capteur de température
2 marron masse
3 orange 10V
4 violet signal du capteur de réservoir
5 orange 10V

Selon la variante du combiné d'instruments, l'affichage est placé en haut ou en bas. Pour les instruments combinés sans DZM ou avec une horloge analogique, la broche 1 se trouve à gauche. Si l'affichage se trouve sur la moitié inférieure, la broche 1 est alors sur le côté droit. Il faut faire particulièrement attention à cela lors du montage, sinon des dysfonctionnements peuvent survenir.

Affectation des connexions avec DZM

Affectation des connexions avec horloge analogique ou sans horloge

Comme les boîtes à air n'ont pas d'affichage de la température, les câbles superflus doivent être protégés contre les courts-circuits. Avec un peu d'habileté et un très petit tournevis, les broches peuvent être retirées du connecteur. Il est également possible de couper les câbles à proximité du connecteur à l'aide d'un coupe-soie.

Compte-tours

Sur la platine, il y a un connecteur à 3 pôles et le compte-tours (DZM) a un connecteur à 4 pôles. Sur ce dernier, la deuxième broche n'est toutefois pas occupée.

Pour tous les moteurs à essence, l'affectation suivante est valable :

Pin (platine) Pin (DZM) Couleur Fonction
1 1 noir masse
2 3 rouge 12V
3 4 vert signal de vitesse

Pour le diesel, il existe deux affectations différentes. Certains DZM diesel sont connectés comme les moteurs à essence. Pour d'autres DZM diesel, il y a le brochage suivant :

Pin (carte électronique) Pin (DZM) Couleur Fonction
1 1 vert signal de vitesse de rotation
2 3 noir masse
3 4 rouge +12V

Pour savoir de quelle variante on dispose soi-même, il y a deux possibilités. Avec un multimètre, on peut mesurer où va la broche 9 du connecteur du combiné d'instruments. Si cela n'est plus possible, il ne reste alors plus qu'à suivre la trajectoire sur l'ancien film.

Une fois que l'on sait clairement de quel brochage on a besoin, on peut préparer le connecteur. Pour cela, il suffit d'enfoncer les différents connecteurs dans le boîtier correspondant. Il faut veiller à ce que les fiches soient correctement insérées. Sinon, on risque d'endommager le DZM lors du montage.

Contrôle dynamique de la pression d'huile

Si le combiné d'instruments est équipé d'un contrôle dynamique de la pression d'huile, il faut bien sûr le raccorder. La platine du contrôle dynamique de la pression d'huile se trouve sur la partie supérieure du boîtier du tachymètre. Il s'agit d'un connecteur à 9 broches, dont deux ne sont pas occupées. Dans la suite de la description, les broches ne seront simplement pas comptées pour simplifier.

Affectation des broches du contrôle dynamique de la pression d'huile :

Pin (platine) Pin (contrôle de la pression d'huile) Couleur Fonction
1 2 bleu capteur 0,3 bar
2 3 jaune 1,8 Bar Capteur
3 6 rouge 12V
4 7 gris LED
5 8 noir masse
6 9 vert Signal de vitesse

Eclairage des instruments

Pour l'éclairage supérieur, une fiche à 6 pôles est prévue sur la platine.

Il existe deux variantes différentes pour l'éclairage des instruments.

Éclairage avec douille de lampe séparée

Dans cette variante, on a utilisé une douille correspondante pour utiliser des ampoules à culot T5.

L'utilisation des ampoules d'origine n'est malheureusement pas possible ici.

Comme pour l'éclairage original du tachymètre, la douille dispose également d'une fermeture à baïonnette. Un quart de tour suffit pour verrouiller la lampe.

Comme l'espace supérieur pour la petite lampe centrale est un peu restreint, il est nécessaire de plier légèrement les raccords vers l'extérieur. Sinon, les connecteurs seront écrasés lors du montage du couvercle. En outre, un morceau de gaine thermorétractable est placé sur ces connecteurs.

Platine d'adaptation pour ampoules d'origine

Pour cette variante, on utilise une platine correspondante qui établit la surface de contact avec la lampe. La platine est extra fine mais pas de feuille flexible (comme l'original). Avec cette combinaison, il n'y a pas de risque que les surfaces de contact se détachent. Le circuit imprimé est toutefois suffisamment fin pour s'adapter parfaitement.

Lors du montage de la lampe, la platine est placée entre les deux.

Attention !!!

Sur de nombreuses ampoules à culot B8.3D de différents fabricants, le culot est malheureusement un peu plus épais au niveau du col que sur les ampoules Osram d'origine. Cela peut entraîner leur éclatement lorsqu'on les visse. Cela n'est pas dû à la platine mais aux ampoules elles-mêmes.

Pour éviter cela, il faut enlever la partie qui dépasse dans le col du culot.

LED pour l'éclairage des instruments

Je n'ai testé la platine qu'avec des ampoules classiques. Il existe sur le marché différentes LED avec un culot B8.3D. Comme les différences de qualité sont très importantes, l'utilisation de LED est déconseillée et ne peut pas être prise en charge.

Horloge

L'horloge (numérique ou analogique) dispose d'une connexion séparée dans le coin inférieur de la platine.

Pin Fonction
1 +12V horloge
2 masse horloge
3 +12V éclairage
4 masse éclairage

L'horloge analogique est également raccordée de manière appropriée. En outre, un morceau de gaine thermorétractable est placé sur la fiche plate de l'horloge analogique.

Montage de la platine

Avant de monter la platine sur l'instrument combiné, il faut encore retirer le capuchon bleu du contrôle des feux de route.

Avant cela, il faut encore monter l'entretoise et le câble inférieur. L'entretoise doit être montée en même temps. Sans cela, une pression inutile est exercée sur la platine, ce qui peut l'endommager.

Ainsi, la platine peut être mise en place et vissée.

Pour finir, les autres câbles peuvent être reliés à la platine.

Lors du montage, il faut veiller à ne pas confondre l'éclairage du tachymètre avec le contrôle dynamique de la pression d'huile. Cela pourrait entraîner des dommages.

Les câbles doivent encore être fixés à l'aide des pastilles adhésives et des serre-câbles fournis.

Finition

L'ensemble du combiné d'instruments peut maintenant être remonté.

Contrôle du fonctionnement

Avant le premier trajet, il faut vérifier que tout fonctionne correctement. Il faut avant tout accorder de l'importance aux choses suivantes :

Contrôle de la pression d'huile ou contrôle de la pression d'huile dyn. Contrôle de charge Indicateur de niveau d'eau de refroidissement et de manque d'eau de refroidissement Jauge de carburant Contrôle des clignotants et des feux de route LED de préchauffage du diesel

Dépannage

Malgré un travail minutieux lors du montage de la platine de tachymètre, il peut arriver que tout ne fonctionne toujours pas.

Défaut : Comportement étrange de l'éclairage du tachymètre et des affichages lors de l'allumage des phares.

Cause: Il pourrait s'agir d'un défaut dans le système électrique du véhicule, par exemple un manque de masse.

Solution: Veuillez vérifier ou faire vérifier si tous les signaux sont correctement connectés au connecteur du combiné d'instruments. La masse doit notamment être correctement appliquée.

Erreur : le contrôle de la pression d'huile ne fonctionne pas.

Ursache pourrait être un contrôle de pression d'huile mal réglé.

Solution : Vérifie si le contrôle de la pression d'huile est correctement réglé. Si tu n'as pas de contrôle dynamique de la pression d'huile, l'interrupteur doit être réglé en conséquence.

Erreur : le contrôle dynamique de pression d'huile ne clignote pas.

cause : Connexion manquante au commutateur 0.3 bar.

Solution : Connexion manquante au commutateur de pression d'huile 0.3 bar.

L'interrupteur 0.3 bar s'ouvre dès que la valeur seuil est dépassée. Si la connexion est interrompue, le témoin de pression d'huile ne clignote plus.

Erreur : les LED ne fonctionnent que partiellement ou pas du tout.

Cause 1 : Il se peut que les LED soient montées à l'envers.

Solution : Vérifie la polarité des LED selon les instructions.

Cause 2 : Erreur dans le système électrique du véhicule.

Solution : Veuillez vérifier ou faire vérifier si tous les signaux sont corrects au niveau du connecteur du combiné d'instruments.

Erreur : Le témoin de charge s'éteint déjà au ralenti.

Cause : VW a monté différentes résistances pour le courant d'excitation de l'alternateur pendant toute la durée de construction. Il se peut donc que le comportement soit modifié avec la nouvelle platine.

Comme il ne s'agit pas d'un défaut et que cela n'influence pas le fonctionnement de l'alternateur, il n'est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit ici.

Erreur : pour l'éclairage du tachymètre, je me suis procuré des LED et elles ne fonctionnent pas.

Cause : Les LED ont une polarité. Si celle-ci n'est pas correcte, elles ne s'allument pas.

Solution : Tourner les LED ou, mieux encore, prendre les ampoules prévues à cet effet.

Erreur : J'ai ajouté un DZM et il ne fonctionne pas ou n'est pas correct.

Cause : Certes, le kit permet d'installer un DZM à la perfection. Mais malheureusement, on ne peut pas utiliser n'importe quel DZM. Comme la platine ne modifie pas le signal, le DZM doit déjà être adapté au moteur.

Solution : Vérifie si le DZM est adapté et s'il est OK.

Erreur : J'ai installé le DZM approprié, mais il ne fonctionne toujours pas.

Cause 1 : Il n'y a pas de signal du DZM.

Les bus d'avant l'année 85 n'avaient pas encore de DZM. Par conséquent, VW n'avait pas prévu de câble pour le signal. Cela signifie qu'il n'y a pas de câble du compartiment moteur jusqu'au cockpit pour le signal du DZM.

Cause 2 : Le DZM est défectueux.

La carte de tachymètre ne modifie pas le signal. Elle ne fait que relier le DZM au connecteur.

Erreur : mes problèmes ne sont pas résolus malgré la nouvelle platine

Si l'ancien circuit imprimé était à l'origine des problèmes, ceux-ci devraient maintenant être résolus. Mais il se peut aussi que le film conducteur n'en soit pas la cause. La nouvelle platine ne peut malheureusement pas non plus résoudre de tels problèmes.

Solution : Il ne reste rien d'autre à faire que de contrôler le système électrique de bord.

Mot de la fin

Pour terminer, je vous souhaite beaucoup de succès et de plaisir lors du montage ainsi qu'une conduite sans accident et sans panne.

tachoplatine/tachoplatine_platine_tachymetrique_mk3.txt · Last modified: 2024/04/05 21:19 by 127.0.0.1